Accueil > L’établissement > Santé et Social > Présentation de l’infirmerie du collège LA JUSTICE

Présentation de l’infirmerie du collège LA JUSTICE

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer les infirmières face à tout problème de santé physique ou psychologique. L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours.

Le personnel de l’infirmerie

Deux infirmières, Madame Levaslot et Madame Kimoto, se relaient pour assurer une présence maximale auprès des élèves.

L’infirmière travaille en interdisciplinarité ; si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (assistante sociale, CPE, APS etc.), toujours dans le respect du secret professionnel.

Le rôle de l’infirmière scolaire

L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachements auprès des élèves de maternelle et primaire.
Elle a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
Enfin, elle apporte aide et conseils aux élèves et aux adultes de la communauté scolaire.

Les Missions de l’infirmière scolaire

• Accueil et accompagnement (écoute et relation d’aide).
• Organiser les soins, les urgences et agir en cas de maladies transmissibles ou d’événements graves.
• Organiser un suivi infirmier.
• Contribuer à l’intégration des élèves atteints d’un handicap et de troubles de la santé.
• Développer une dynamique d’éducation à la santé.
• Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, sécurité et ergonomie.
• Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles.

Fonctionnement de l’infirmerie

Les élèves sont accueillis pendant les récréations et le temps du midi, éventuellement à l’intercours si cela est urgent. En cas de nécessité, le professeur peut - à titre exceptionnel - autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.
L’infirmerie se situe au bout du couloir du rez-de-chaussée, juste avant l’entrée de la cantine.

L’infirmerie est ouverte :
 Le lundi et le mardi 9h00 à 17h00.
 Le jeudi et le vendredi de 8h30 à 17h15.