Accueil > CDI > Les marque-pages du CDI

Les marque-pages du CDI

Cette année, les élèves de 6e1 ont travaillé, au cours des séances de découvertes du CDI, sur la création de marque-pages pour tous les élèves du collège avec M. Depeupière, enseignant en SEGPA et Mme Galindo professeure-documentaliste. Sur chaque marque-page on trouve au recto des informations importantes concernant le CDI et au verso une citation de l’écrivain Neil Gaiman, extrait de son essai Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination.

Le projet s’est déroulé en huit séances pendant lesquelles ils se sont familiarisés avec le fonctionnent du CDI, le classement des documents et l’utilisation du catalogue en ligne E-sidoc. A chaque fois, ils étaient chargés de recueillir les informations importantes à mettre sur le marque-pages. Les élèves ont ensuite choisi leur citation et fait une recherche sur l’auteur à l’aide d’E-sidoc afin d’écrire une biographie collaborative avec la tablette. Ils ont enfin mis en page leurs marque-pages.

Voici le résultat de leur travail en image ainsi que la biographie qu’ils ont rédigé tous ensemble.

« Neil Gaiman est né en 1960 en Angleterre. Il est romancier et scénariste. Cet auteur écrit des livres fantastiques et de science-fiction. Il a commencé à faire des études de journaliste puis il a appris à écrire des scénarii. Les œuvres qu’il a écrites sont Coraline, Neverwhere et Sandman. »

Un grand merci à Adama, Coraly, David, Djibril, Émilie, Ismaël, Syane pour leur investissement dans ce projet utile à tous les élèves du collège !