Accueil > Dispositifs et Options > Classe orchestre > Classes Orchestres au collège

Classes Orchestres au collège

Les Classes Orchestres ont débuté au Collège La Justice à la rentrée de septembre 2009. Cette année, c’est déjà la 11è promotion !

Il s’agit d’un projet en partenariat avec la ville de Cergy. Nous travaillons en collaboration avec une équipe de 7 professeurs d’instruments et 1 chef d’orchestre professionnel.

La composition de chaque orchestre est la même : instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.

Son fonctionnement :

Les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat dès l’inscription en 6è et entrent dans le projet pour une durée de trois ans consécutifs (6è, 5è, 4è).

Les élèves de 6è ont ensuite 1 mois d’essai afin de découvrir l’ensemble des instruments puis commencent les cours vers fin octobre-début novembre.

Les élèves inscrits dans cette option ont 2h de cours de musique supplémentaires par semaine :
 1h de pupitre : les élèves sont en présence de leur professeur d’instrument (petit groupe ne dépassant pas 4 élèves).
 1h d’orchestre : tous les élèves se retrouvent en groupe classe afin de jouer ensemble.
Cette année, 1h quinzaine (en pupitre) a été ajoutée aux élèves de 6è et de 5è.

Les Classes Orchestres ont pour but de pratiquer la musique d’ensemble et d’apporter aux élèves une ouverture culturelle.

Chaque année plusieurs concerts sont organisés dans des lieux différents comme le collège mais également dans des salles de spectacle des villes de Cergy et Paris.

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=e-P...