Accueil > L’établissement > Présentation du collège

Présentation du collège

Le collège La Justice situé au cœur de la ville nouvelle de Cergy offre des parcours diversifiés à ses élèves. Le collège accueille 600 élèves et leur propose des options et des structures variées.
Le collège possède une SEGPA [1] qui accueille des élèves pouvant bénéficier d un enseignement adapté dans des classes a effectifs allégés. Ils bénéficient également d’un enseignement professionnel dès la 4ème au collège : atelier vente ou habitat.
Le collège dispose également d’un dispositif ULIS TSL [2] qui accueille des élèves relevant de la MDPH [3]. Ces élèves bénéficient d’un accompagnement particulier et d’adaptations dans le passage à l’écrit pour suivre au mieux leur scolarité. Ils sont inclus dans les classes du collège.
Il comprend également une classe d’accueil pour les élèves non francophone primo- arrivants. Ces élèves sont intégrés dans des classes du collège et détachés pour certains cours avec une enseignante de Français langue étrangère afin d’apprendre le Français.
Le collège propose une Section Athlétisme où des élèves pratiquent l’athlétisme à hauteur de 3 heures par semaine et participent aux compétitions.

Le collège propose aussi de nombreuses options : Classe bilangue anglais - allemand dès la 6ème, Option LCA (langues et Cultures de l’Antiquité - Latin) dès la 5ème, section européenne dès la 4ème, classe orchestre dés la 6ème et option athlétisme avec entrainement et sortie en compétition.
L’accueil d’un public diversifié fait la richesse de l’établissement.
De nombreuses actions sont mises en place : des actions citoyennes et de prévention à la santé.
Les personnels du collège proposent également des animations sur la pause méridienne dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

[1Section d enseignement général et professionnel adapté

[2Unité Locale d Inclusion Scolaire Troubles Sévères du Langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie)

[3Maison Départementale Pour le Handicap