Présentation de la vie scolaire

La vie scolaire est un service qui organise les temps où les élèves ne sont pas en cours sous la charge de leur professeur. Cela peut être à l’entrée lors de l’accueil des élèves, dans les couloirs au moment des interclasses, en étude ou au foyer sur une heure de libre, à la cantine ou dans la cour de récréation lors des temps de pause pour les élèves.
La vie scolaire c’est aussi un accueil au bureau de la vie scolaire par les surveillants ou au bureau des CPE.

La Vie scolaire du collège La Justice est composée de trois Conseillères Principales d’Education, six assistants d’éducation, deux assistants pédagogiques et un assistant prévention et sécurité.

Parmi les CPE :
Mme GROBON a en charge les niveaux 6è et 3è paires, les 3è1, 4è1, 5è1 et l’ensemble des classe de 4è.
Mme LEDROIT a en charge les 6è impaires, l’ensemble des classes de 5è, 4è1, 3è3 et 3è5.

- Elles organisent le service de vie scolaire afin d’assurer au mieux la sécurité des élèves.
- En liaison avec les assistants d’éducation, elles assurent le suivi des absences et des retards.
- Elles assurent le suivi des élèves en lien avec l’équipe pédagogique.
- Elles sont à l’écoute des élèves et des familles et peuvent les orienter en cas de difficultés scolaires ou personnelles : infirmière, assistante sociale, conseillère d’orientation psychologue, partenaires extérieurs.
- Elles interviennent dans la gestion des conflits entre élèves.
- Elles organisent les élections et formations des délégués.
- Elles animent ou soutiennent des actions dans l’établissement.
Elles sont secondées dans toutes ces tâches par les personnels de vie scolaire.

Les assistants d’éducation sont là pour veiller à la sécurité des élèves, pour les encadrer et les accompagner en dehors de leur temps de cours. Ils assurent le suivi des absences et des retards.

Les assistantes pédagogique assurent la surveillance des élèves et proposent un accompagnement pédagogique : soutien scolaire, dédoublement de cours.

L’assistant prévention et sécurité, Julien Gelabale est là pour accueillir des élèves en médiation, en inclusion pour les faire réfléchir sur les faits qui les ont amenés à être sanctionné, il assure le suivi des élèves en liaison avec les CPE.