Accueil > Disciplines > Pôle culturel et artistique > L’Education Physique et Sportive au collège (vidéo)

L’Education Physique et Sportive au collège (vidéo)

[*Prise en main de la classe*]

Le cours d’EPS commence dès la prise en main de la classe par le professeur dans la cour de récréation, et finit dans l’enceinte du collège.

Le rassemblement se fait à l’endroit réglementaire, dans la cour du collège.

Chaque élève doit avoir son carnet de liaison à jour (signé), et de quoi écrire.

Pendant le déplacement vers les installations et au retour, les élèves doivent rester groupés, avec leur professeur.
[*Recommandations générales*]

Le règlement intérieur de l’établissement s’applique aux cours d’EPS.

Les retards et les absences suivent le régime général de l’établissement, et doivent être régularisés avant le retour en cours.

Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur, de l’argent liquide, ou toute autre chose susceptible d’attirer la convoitise. Le professeur n’est pas responsable des vols.

[*Alimentation*]

Ne pas arriver en cours le ventre vide (risque d’hypoglycémie), ni trop plein (problèmes de digestion).

Sauf exception, il est interdit de manger pendant les cours, en particulier dans les salles de sport.

Il ne faut pas mâcher du chewing-gum ou bonbons (perturbe la respiration et l’effort, dégrade les installations, marque un manque de respect pour son interlocuteur).

[*Matériel pédagogique*]

Les élèves participent au transport, à l’installation, et au rangement du matériel pédagogique.

Le cours d’EPS ne prend fin qu’après un rangement correct et complet.

Toute dégradation due à une utilisation non conforme, ou effectuée en l’absence du professeur, est passible de sanctions disciplinaires, et d’une prise en charge financière des réparations par la famille de l’élève responsable.

[*Inaptitudes en EPS*]

Il est recommandé aux familles d’informer dès le début d’année le professeur d’EPS de tout élément permettant une meilleure prise en compte des particularités de chaque élèves pour les activités physiques (problèmes respiratoires, limitations articulaires, …).

Inaptitudes de longue durée (plus de 1 semaine)  :

Un certificat médical est obligatoire. L’élève doit apporter son certificat médical à la vie scolaire (CPE) afin d’être totalement ou partiellement dispensé de pratique ; une copie sera donnée professeur d’EPS.

Le certificat indiquera, dans la mesure du possible, les contre-indications, le dosage des efforts, les précautions éventuelles.
L’élève reste au collège et participe au déroulement du cours de façon adaptée.

Les dispenses de très longue durée délivrées par un médecin, sont susceptibles d’être visées par le médecin scolaire, en particulier pour les classes de 3ème, en raison de l’évaluation comptant pour le Diplôme National du Brevet (DNB).

Exemption exceptionnelle :

L’élève apporte un mot des parents, qui n’a pas valeur de dispense : le professeur fera preuve de bon sens mais ne sera pas obligé de satisfaire la demande exprimée par les parents. Le motif doit être clairement précisé afin de faciliter la tache de l’enseignant.

[*Tenue d’EPS*]

(recommandations aux élèves et aux parents)

Les élèves ont environ 5 minutes pour se mettre en tenue complète, et sortir des vestiaires, sauf avis contraire du professeur.

La tenue d’EPS comprend :
 chaussures de sport (du type « multisports », « running », ou « tennis ») et non des chaussures en toiles..
 short ou pantalon de jogging réservé à la pratique physique. Les leggings/jeggings ou autres pantalons de ville souples sont déconseillés pour la pratique d’activités physiques.
 maillot de sport ou T-shirt réservé à la pratique physique
 coupe-vent conseillé, suivant la météo lors de pratiques extérieures.
En cas d’oubli de tenue ou de tenue incomplète répété, l’élève sera dans l’obligation de fournir un travail supplémentaire selon la demande du professeur.

Remarques :
 La tenue de sport doit assurer l’aisance des mouvements, être solide et ne pas craindre la saleté (pantalons blancs déconseillés).
 Pour des raisons d’aisance et d’hygiène, il ne faut pas superposer les couches de vêtements (survêtement par-dessus le pantalon de ville).
 Les chaussures à lacets doivent impérativement être attachées correctement, pour des raisons évidentes de sécurité.
Une chaussure bien attachée limite significativement les risques de chutes et d’entorses de la cheville.
 Une tenue de rechange assure une meilleure hygiène, et une meilleure santé. A défaut de pouvoir prendre une douche après la séance d’EPS, une petite serviette pour s’essuyer est conseillée, avant de mettre un T-shirt propre et sec.
 Le lavage des affaires ne constitue pas une excuse pour l’oubli de tenue. Prenez vos précautions !
 Il peut être utile de consulter la météorologie pour s’équiper en conséquence, lors des cycles de travail à l’extérieur (Course d’Orientation, Rugby, Athlétisme...). Une petite pluie fine et/ou intermittente n’est pas un frein à l’activité physique.
 Les casquettes, bonnets et lunettes de soleil ne font pas partie de la tenue d’EPS, sauf exception laissée à l’appréciation du professeur.
 Certains accessoires peuvent être dangereux pour la pratique des APS, et doivent être obligatoirement enlevés (montres, boucles d’oreilles, bracelets...).
 Les tenues "fantaisies" ne sont pas autorisées, ceci afin d’éviter toute discussion sur la conformité aux règles de laïcité, de sécurité et d’hygiène.

Règlement EPS Collège La Justice