Accueil > Dispositifs et Options > Latin > Présentation de l’option latin

Présentation de l’option latin

[**SALVETE DISCIPULI ET PATRES ET MATRES*]

Bonjour élèves, pères et mères !

L’option latin commence en 5ème à raison de[* 2 heures*] par semaine, puis se poursuit obligatoirement jusqu’en 3ème à raison de [*3 heures*] par semaine.

Pourquoi choisir l’option latin ??

Nous apprenons bien sûr la langue latine, en essayant de traduire de petits textes en groupe, mais nous découvrons aussi la civilisation romaine.
C’est l’occasion pour les élèves d’acquérir une grande culture [**(César ? Octave ? Romulus ? Jupiter ? Vous connaissez ???)*] et de répondre à leur curiosité [**(Comment vivaient les romains ? Que mangeaient-ils ?)*].[***]

Nous travaillons à partir de supports variés, qu’il s’agisse de [**recherches informatiques*] et d[**’exposés*], de vidéos (des films ou des séries péplum), ou des [**sorties*] (visite d’une exposition, de vestiges...)

L’étude de la langue latine permet aux élèves de progresser en français, notamment en vocabulaire [** (nombreux sont les mots d’origine latine dans notre langue ! )*], mais aussi en grammaire [**(les fonctions grammaticales, le COD et sa bande, n’auront plus de secret pour vous !)*]. Et même si c’est au début difficile, traduire un texte latin est un vrai exercice cérébral et cela ne peut que stimuler votre cerveau !

Enfin, en étant assidu et sérieux, les élèves latinistes obtiennent toujours de très bonnes moyennes, ce qui [**valorise leur bulletin*].
Pour les plus courageux, l’option se continue au lycée et devient un [**véritable atout pour le bac*] !

Alors...[* LATINE LOQUIMUR ![**]*] PARLONS LATIN !

[*VALE !*]
AU REVOIR !