Accueil > Dispositifs et Options > Classe européenne > Présentation de la section européenne anglais

Présentation de la section européenne anglais

Les sections européennes sont un dispositif de l’Éducation nationale française. Créées en 1992, elles ont pour objectif de répondre au besoin d’ouverture des collèges et lycées français sur l’Europe et le monde.

Au collège, l’enseignement comprend deux heures de langue hebdomadaires supplémentaires (renforcement linguistique), soit cinq heures au total ; ces heures ont notamment pour but de mettre l’accent sur la culture et l’histoire de l’Europe et du pays dont la langue est étudiée.
Le groupe sera composé d’environ une quinzaine d’élèves (répartis sur 2 classes de 4ème ) afin de pouvoir faciliter la participation orale de chacun et le travail en petits groupes.
Les élèves de section européenne suivront donc les 3 heures de cours anglais LV1 en classe entière ainsi que 2 heures par semaine en groupe.
Cette option apporte la possibilité de continuer ensuite en 2nde Européenne au Lycée Galilée et d’obtenir un baccalauréat « mention Européenne »
Les débouchés de la section européenne sont multiples :

• Facilite l’accès aux universités étrangères notamment grâce à la reconnaissance du niveau de langue B1 obtenue dans le cadre de la certification en langues proposée notamment aux élèves des sections européennes.
  • C’est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux grandes écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.
  • S’être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d’une classe européenne, avec en moyenne quatre heures de langue/civilisation supplémentaires par rapport aux horaires officiels, se traduira par un (très) bon niveau en langue vivante assorti d’un bon bagage culturel.

RECRUTEMENT

Il se fait en quatre étapes :
 Dépôt du dossier de candidature
 Devoir Commun écrit
 Présélection lors d’un oral composé d’un entretien en français pour exprimer sa motivation à rentrer en section Europe et d’un entretien en anglais d’une durée de 5 minutes sur un thème au choix.

(Présentation orale sans lire ses notes)

Commission composée des professeurs d’anglais à l’issu de l’oral
 Décision finale du conseil de classe du 3ème trimestre

Les critères de sélection sont les suivants :

• Avoir un bon niveau d’anglais
  • Aimer communiquer à l’oral
  • Aimer travailler en groupe
  • Avoir de bons résultats dans les autres matières afin de supporter la charge de travail et de temps supplémentaire
  • N’avoir qu’une seule option en 5ème (problème de surcharge des heures et difficulté à caser toutes les heures de cours dans l’emploi du temps, surtout en 3ème)