Accueil > Dispositifs et Options > UPE2A > Présentation de la section UPE2A

Présentation de la section UPE2A

Qu’est ce que le dispositif UPE2A ?

L’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) permet d’accueillir les élèves nouvellement arrivés de l’étranger et dont la langue maternelle n’est pas le français.

Objectifs :

L’UPE2A du collège La Justice est une structure ouverte, c’est à dire qu ’elle permet de suivre, dès le début, le maximum de cours en commun avec les autres élèves. En effet,l’objectif principal de l’UPE2A est de permettre l’inclusion complète de ces élèves dans le curcus commun... le plus rapidement possible.

Le professeur de FLS, français langue seconde :

Le professeur de FLS offre un enseignement intensif du français : les élèves allophones bénéficient de 12h de FLS la première année et de 6h la deuxième année. Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps personnalisé et adapté à son niveau. Parallèlement aux cours de FLS, il doit suivre l’integralité de l’horaire de deux autres disciplines .