Accueil > Vie collégienne > atelier IMAGE PAR IMAGE > Comment fabriquer un film d’animation ?

Comment fabriquer un film d’animation ?

De la pâte à modeler, du carton, de la peinture, beaucoup d’heures de travail et un peu d’imagination : les ingrédients d’un bon film.

L’atelier IMAGE PAR IMAGE a été créé en 2008. Les séances se déroulent deux fois par semaines entre 12h45 et 13h30. Les élèves participants ont pour objectif la réalisation d’un court métrage d’animation. Une seule contrainte : tout doit être fabriqué par les élèves.

La première étape du travail consiste à imaginer une histoire puis écrire les grandes lignes du scénario. Le scénario est ensuite transformé en story-board [1].

La deuxième étape est celle de la fabrication des différents éléments qui doivent apparaître à l’image : personnages en pâte à modeler, décors en carton, accessoires.

Fabrication d’un décor.

Une fois que tout est prêt, les élèves passent à la troisième étape : la prise de vues. On place les personnages dans le décor, on établi l’éclairage de la scène, on photographie le tout. Entre chaque photographie on modifie la position d’un élément
dans le cadre pour décomposer son mouvement.

Trois images successives du mouvement du personnage

La dernière étape c’est le montage et le mixage. Grâce à un logiciel on crée un diaporama des images dans lequel la vitesse de défilement est très élevée. Il faut compter environ 8 images pour une seconde de film. Pour un film de trois minutes il faut donc prendre 1400 photos. Ensuite on enregistre les bruitages et les dialogues qui seront synchronisés avec les images.

Notes

[1mise en image de l’histoire sous la forme d’une bande dessinée dans laquelle chaque vignette représente un plan du film. On y défini ce qui se verra à l’image, le cadrage et éventuellement le mouvement de la caméra