Accueil > Egalité Filles-garçons > La journée de la Fille au collège

La journée de la Fille au collège

Le 11 octobre a lieu la journée de la Fille. Cette journée, organisée par l’Unesco, met l’accent sur la nécessité de garantir aux filles et adolescentes une vie en bonne santé et une éducation. Au collège, nous avons aussi voulu marquer cette journée.

Pour saisir l’enjeu de cette journée, une classe de 3e a été invitée à participer à un world café sur le cybersexsime et le cyberharcèlement organisé en partenariat avec le CIED et la mairie de Cergy. À cette occasion, elles et ils ont pu échanger avec Hawa Fofana adjointe à l’égalité femmes-hommes à la mairie de Cergy.

Un world café qu’est-ce que c’est ?

Réparti·es en quatre groupes, les élèves devaient répondre à quatre questions : Pour toi le cybersexisme c’est quoi ? Pour toi le cyberharcèlement c’est quoi ? Je suis responsable quand ? Qu’est ce que je peux faire pour changer les choses ?
Chaque groupe avait sept minutes pour répondre puis devait ensuite passer à la feuille suivante. Après avoir apporté leur contribution à chaque question au cours de débats vifs et pertinents, les groupes ont proposé leurs réponses et leurs solutions pour lutter contre le cybersexisme et soutenir les victimes. Celles-ci ont permis de faire émerger un autre débat autour des photos échangées entre adolescentes et adolescents.

Un débat au milieu d’une rivière

Pour permettre à chacune et chacun de s’exprimer, l’animateur du CIED a proposé aux élèves la technique de la rivière du positionnement. En fonction de son opinion, elles et ils étaient invités à se positionner d’un côté ou de l’autre de la rivière, en exprimant son avis tout en écoutant celui des autres. Ce moment riche d’échanges a permis de faire évoluer les points de vue et d’apporter des précisions concernant la loi.

Une exposition pour compléter

Elles et ils ont eu la possibilité de compléter leurs échanges avec une exposition prêtée par le centre Hubertine Auclert : "Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles" et une sélection d’ouvrages au CDI.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?