Accueil > Egalité Filles-garçons > Les Intrépides brisent le plafond de verre

Les Intrépides brisent le plafond de verre

Pour lutter contre l’invisibilisation des femmes et agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes les élèves du collège ont créé un jeu : Les Intrépides - Suivez notre voie pour briser le plafond de verre. Le but de ce jeu collaboratif est de déconstruire le plafond de verre matérialisé sur le plateau en répondant à des questions sur les droits des femmes.

Dans la suite du projet "100 portraits pour l’égalité" réalisé par les élèves de 3e en 2019-2020, la classe de 4e3 s’est lancée en 2020-2021 dans la création d’un jeu de plateau pour sensibiliser leurs camarades à l’évolution du droit des femmes. Un petit groupe d’élèves volontaires de 3e a terminé le projet cette année. Elles et ils l’ont réalisé accompagnées de leur professeur d’arts plastiques, M. Lorentz et de leur professeure documentaliste, Mme Viseux. L’élaboration du jeu s’est déroulée en plusieurs étapes.

• On découvre

Pour comprendre le phénomène d’invisibilisation des femmes, les élèves ont d’abord visiter l’exposition "100 portraits pour l’égalité" répartie dans tout le collège. Elles et ils ont du, à l’aide d’un questionnaire, repérer les différents domaines dans lesquelles ces femmes se sont illustrées et choisir celles qui les avaient le plus marqué.
Grâce à un jeu de Timeline spécialement conçu pour les élèves, elles et ils ont pu comprendre l’évolution des droits des femmes à travers le monde et constituer une frise chronologique avec les évènements qu’elles et ils considéraient comme les plus marquants.

• On s’interroge

Au départ, le jeu devait ressembler à un simple jeu de l’oie pour découvrir les droits des femmes. Grâce aux conseils de l’association cergyssoise Le jeu pour tous, il a été décidé de créer un jeu collaboratif dont le but serait de déconstruire au sens propre le plafond de verre. Ce concept et ces conséquences ont été expliqués aux élèves. En répondant à des questions ou en accomplissant des actions indiquées sur le plateau, les joueuses et les joueurs retirent ou ajoutent des bris de verre au plafond. Lorsque le plafond est entièrement déconstruit, tout le monde gagne (l’équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de bris du plafond de verre). Si le plafond est reconstruit entièrement, tout le monde a perdu.

• On fait ensemble

Une fois le principe du jeu décidé, les élèves par groupe de 4 ou 5 ont choisi leur mission : concevoir la boite et les pions, écrire les règles du jeu, choisir les femmes représentées sur le plateau, écrire les questions pour les cartes questions, créer les cases action sur le plateau. Le déroulement du projet a été perturbé par les différentes mesures sanitaires, les élèves volontaires passées en 3e ont décidé de poursuivre le projet sur la pause méridienne. Elles et ils ont ainsi terminé la construction du plateau, des pions, rédigé les règles, testé le jeu avant de le proposer à leurs camarades lors de la semaine de l’Égalité au collège.

• On joue !

Afin de tester le jeu, les élèves ont animé sur le temps du midi un atelier jeu pendant la semaine de l’Égalité (7 au 11 mars). Elles et ils ont pu expliquer le projet à leurs camarades et aux adultes du collège. Après avoir recueilli les premières impressions des joueuses et des joueurs, il a fallu procéder à quelques ajustements (niveau des questions, sens de circulation sur le plateau, règles du jeu...) pour améliorer la jouabilité.
Après cette première expérience de jeu, les élèves ont réfléchi au nom de leur jeu et à un slogan pour en expliquer le principe : Les Intrépides - suivez notre voie pour briser le plafond verre. Elles et ils ont choisi ce titre car "voir tout ce que ces femmes ont fait [leur] donne du courage pour accomplir aussi ce qu’elles et ils veulent".

Le jeu a été réalisé en trois exemplaires. Il va être mis à la disposition des élèves au CDI et servira d’outil de sensibilisation pour les élèves et les adultes de l’établissement.